jeudi 27 décembre 2012

De l'éthique du cadeau... quand on en a !

Ahhh !

Un petit billet de réflexion sur ce blog, en période de fêtes, de réjouissance, de consommation exacerbée....

Depuis le 25 décembre, ce qui me frappe, m'interroge, c'est cette information, non pas cruciale, mais dont on nous rebat les oreilles sur différents media : les français se lâchent, ils sont décomplexés du slip, enfin (oui enfin ça on le savait...), c'est la ruée... Sur quoi, pour quoi ?

La revente des cadeaux de Noël ! Pensez c'est fabuleux, ça grouille sur les sites de e-commerce qui ont font leurs chiffres d'affaires !

Tout cela pour dire que, puisque c'est comme ça, j'ai décidé d'arrêter d'offrir des cadeaux : pas envie de voir mes efforts de recherche du "bon" cadeau se retrouver le lendemain sur un site marchand, mon temps perdu, mon argent dépensé pour rien et ma confiance trahie.



Oui le mot n'est pas exagéré : si offrir des cadeaux dans le but de faire plaisir, de prouver son affection, ou son support, à quelqu'un, se traduit désormais par le fait que ce même quelqu'un s'empresse de faire de l'argent sur mon compte, non merci !!
Je trouve ce principe même tout à fait amoral oui, j'assume.
Je ne comprends même pas que l'on puisse y penser, temps de crise ou pas. A ce moment, mieux vaut donner (car pour moi, dans ces circonstances, ce n'est plus offrir) une somme d'argent, à dépenser selon les besoins ou les envies de chacun.



Cela pose ensuite le problème de la définition même du cadeau, du geste d'offrir et, au-delà, de la signification de Noël et du partage....
Noël qui n'est désormais plus, et ce depuis déjà au moins 15 ans, qu'un vaste marché de consommation, de course à l'achat où chacun compare le cadeau reçu, s'il est "raisonnablement" important, son coût....
Je ne parle même pas de notion religion ou autre mais de moral. Quoi, mais si je vous assure, ce mot existe en français ! Je sais bien que c'est désuet, un concept hors d'âge mais bon laissez moi mes illusions (fictives mais, encore une fois, j'assume).

Plus loin encore, c'est une réflexion sur le sens de Noël, de la fête plus largement et du plaisir d'offrir ...et de recevoir en l'espèce.

Si désormais tout se monnaye (ouvres les yeux ma grande, bien sur que tout se monnaye, depuis la conception jusqu'à la mort en passant par les sentiments...), alors je dis halte aux cadeaux, à ces joies de l'offrande.
Je refuse quant à moi de voir mes cadeaux se transformer en ceci :

Billet assez noir aujourd'hui mais qui correspond au côté "épices" de mon blog. Très narcissique tout cela encore une fois.
Profitez bien de vos cadeaux, de vos présents et ne les vendez pas ! Un peu de respect. Si ça ne vous plait pas, dites le, tout simplement.

J'ai changé de police, si certains me lisent, qu'en pensez vous ?

dimanche 23 décembre 2012

Merry Christmas and a very enjoyable Year 2013!

Oui je sais c'est un titre de post tout en anglais, c'est expres.
Non pas pour faire très bloggeuse internationale mais pour mes lecteurs anglo saxons...
Ben quoi je peux bien m'imaginer un lectorat étendu non ?

En tous les cas, pour ceux d'entre vous qui se sont égarés ici, je vous adresse des voeux (les meilleures, je ne sais pas, même si c'est une formule toute faite et rhétorique) pour ce jour de Noël, que vous soyez entourés de votre famille, proches, amis et amants, ou bien seuls mais pas solitaire je l'espère.

De bons voeux également pour cette année 2013 qui s'approche et pour laquelle nous ne savons pas (enfin si, mais faisons semblant de ne pas savoir... pour quelques jours, c'est bien l'aveuglement temporaire parfois) encore quelle en sera la tendance.
Amusez vous bien, profitez de ces moments d'amour et de partage, mangez, chantez, aimez et surtout, souriez et riez, c'est le plus important.

A très bientôt.
Et pour vous faire un cadeau (cadeau pourri) et parce que il parait qu'insérer des images améliore la lecture de son blog, voici du bonus : photo de moi, et des mes 3 boules de poils. Le reste, je le garde.

Vous avez donc droit à ce que je porte aujourd'hui (mes excuses pour l'absence de lumière et la qualité médiocre des clichés, pris avec mon smartphone, la flemme de prendre l'appareil photo).
Donc, vous pouvez constater mon amour pour tout ce qui est orange : les collants, la jupe, qui est de couleur rouille en vraie. Derrière moi vous avez Pegase qui regarde par la fenêtre.
En dessous c'est Hestia en plein repos puis Livingstone dans son repère.

Here we are again: this is time to enjoy being with your family and loved ones, be they lovers, friends or else. So let me send you my wishes for a merry Christmas and a good Year 2013 which is still to discover. I do hope you won't be solitary if on your own during those few days to come.
And as I know it is said that joining pictures to a blog may improve the way people read, here are some pictures of me  and my 3 cats (one behind me in the first picture). They are called Pegase, Hestia and Livingstone. No more about me anyway or my loved ones.
As you can see I do love all that is orange: coral, orange, rust, tangerine, red...as my thights and skirt,  which actually is rust thanks to the poor lighting and my phone.
So whoever you are and wherever you come from please bear with me as english is not my mother tongue. Enjoy your time and moments, laugh and smile, that's the most important things above receiving presents or new clothes...
See you an other time.


Le saisonnier et du bazar

Oui oui du bazar, du désordre, du confus... car ce post ne comporte pas de vrai ligne "éditoriale".
Ben quoi, moi aussi j'écris, bientôt je pourrais demander ma carte de journaliste !
Bref.
Hier après midi, avec mon petit panier (mon sac à dos rouge) et mon petit parapluie (saleté de pluie), je suis allé faire des courses dans les Grands Magasins.
Rhoooooooooooh les Grands Magasins.... Et là, on ouvre bien grands les yeux et la bouche d'un air incrédule....
Bref (2).
Je cherchais, de façon tout à fait inutile, à compléter ma collection de pulls orange, tout au moins en cachemire (voir ce post ) alors que je n'ai pas franchement besoin de plus. Con-sommation, quand tu nous tiens dans tes mains.
Me voici boulevard Haussmann un samedi en fin d'après midi le week précédent Noël ; si si je l'ai fait.
Et je n'ai rien trouver qui me convienne ! J'ai bien essayé deux-trois choses mais bon, ouf, rien ne m'allait.
Même chose chez Uniqlo Haussmann  (Paris) où les cachemires sont désormais réduits aux pulls col roulé : j'aime pas trop les cols roulés, sais pas, j'ai une image dans la tête qui n'est pas très flatteuse (je ne peux l'écrire ici, même si mes stats Google- statàlacon, comme l'écrit ici la reine du Grumeau. J'adore ce blog, allez y vraiment).
Je préfère les cols en V, portés avec un ou plusieurs foulards, reste de ma période "baba".
Chez Uniqlo donc, doivent avoir un décalage spatio temporel car on y trouve désormais soit tout ce qui concerne le loungewear (pyjama, legging, grosses chaussettes, vêtements en polaires) ou bien des vêtements pour le printemps, couleur pastelles (berk) en coton fin.
Alors certes, nous sommes (bientôt) en hiver et la température est plutôt élevée et hors saison mais tout de même !
Je n'ai vu ça nulle part ailleurs ! Pas compris la démarche d'Uniqlo sur ce coup.
J'ai donc passé (perdu) mon temps chez Lafayette Gourmet, première fois que j'y mettais les pieds.
Tout d'abord, ON CREVE DE CHAUD ! J'ai cru mourir de chaleur, même en ayant retiré mon manteau et ma veste.
Messieurs des grands magasins, arrêter avec le chauffage à fond, ce n'est pas vendeur, au contraire, on a qu'une envie, partir, se sauver, se casser !
Alors Lafayette Gourmet, c'est cher, c'est le bazar mais on y trouve des choses pas mal quand on recherche à dépenser utiliser  ses sous. Je ne pense pas y retourner.
Pour rappel, je recherchais un pull....



mercredi 19 décembre 2012

Jaune orange rouge...ça pete !

Ce matin vers le bureau, dans le métro, mon oeil se perd parmi les visages anonymes, les mots brouillés de mon livre, la lumière blafarde, le noir, le gris quand soudain.....
Ca pete, ça éclaire, ça change !!
Un jeune homme, nonchalant, et il a raison.
Habillé de jaune, rouge orange.
Comme ça :
Pas en poivron bien sur !

Bon ok pas mon genre de fringues pour un mec : jogging, gros sweat et doudoune sans manches mais les couleurs...miam ça fait du bien.

Ce jeune homme pour moi donnait de la lumière à toute la rame.
Parmi tous les travailleurs (ou pas) en noir ou gris.
Moi, ce matin, je portais un manteau en "tweed" orange, marron, noir. Bref pas de manteau noir, je n'en ai pas.
C'est un Mango d'une saison...je ne sais laquelle.
Le XS me convenant, bien que je sois petite.
Et en saison froide, je porte aussi rarement de couleurs sombres et/ou neutres : peu de noir dans ma penderie, très peu de bleu marine (un ou deux pull), peu de gris, pas de taupe (erk !).
Mais du orange, du rouge, du corail.
J'ai déjà révelé ici mon amour du orange dans toutes ses teintes.

Je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je fuis les couleurs trop sombres, non pas parce que cela ne me va pas, mais par gout et aussi pour porter les couleurs de la nature, des couleurs gaies.
Life is too short!

Couleurs vives (pas pastelles...) en haut, en jupe ou robe, ou même en collants.
Bon ok pour les collants, pas au bureau bien que l'envie soit forte.

Et vous, couleurs sombres d'hiver, toute l'année ou bien parfois ?

dimanche 9 décembre 2012

Une surprise au comptoir....

Le Comptoir des Cotonniers, marque ô combien révérée, reconnue par les filles à la mode....
Et avec laquelle, jusqu'à présent je n'avais eu :
  • ni chance dans mes achats
  • ni réel coup de coeur
Autant le dire tout de suite : Comptoirs des Cotonniers correspondait pour moi à une de ces marques pour les branchés (oui enfin un peu), issues du Sentier (aire géographique, quelques rues, où se situe ateliers de confection, parfois avec du personnel illégal, magasins, et ateliers de stylisme, à Paris, pour des marques françaises. Essentiellement des grossistes). Les plus célèbres étant...allez je suis certaine que vous devinez desquelles il s'agit :

S...o
M..e
C ....Pt (qui hélas depuis son rachat par les sus-nommés a perdu en personnalité et qualité. Sa créatrice doit s'en mordre les doigts de voir ce gâchis !)
Za...e Vol...re qui se croit en symbiose avec le grand écrivain et philosophe

Comment ça on dirait que je n'aime pas ces marques ? Du mépris moi, voyons jamais !! Un blog n'est il pas non plus un havre où l'on peut s'exprimer ?

Et puis il y a Comptoir des Cotonniers.
Mes premiers achats de cette marque datent de.... plusieurs années, rayon enfant, une robe et un tee shirt qui sont toujours en bon état.
Depuis, j'ai à nouveau tenté ma chance, sans succès : soit les collections ne me plaisaient pas (trop gris, noir, tauuuuuupe, bref pas de couleur, très parisien !), soit les vêtements ne m'allaient pas. J'en ai ramené plusieurs en magasins.

Jusqu'à ...hier. Dans un magasin d'usine où se trouve une boutique Comptoirs des Cotonniers. J'y suis rentré par habitude, sachant que, comme toujours, je n'y trouverais rien et serais, comme d'habitude, rebutée par les vendeuses, archétypes des vendeuses des marques similaires (dois-je préciser) et pour lesquelles je ne représente pas le coeur de clientèle (trop âgée et pas assez casual).
Et puis, petite victoire, je trouve sur un portant une robe noir en 90% laine et revers des manches cuir. Je l'ai essayé, en 34 (petite victoire je vais vous expliquer). Surprise, ça me va, quasi partout (les hanches un peu serrées, c'est un 34 pour tige sans forme), juste l'ourlet que je dois reprendre au dessus du genou. Je sors de la cabine, les vendeuses me voit et, distinctement, me regarde et se disent quelque chose entre elles. De fil en aiguille, des clientes remarquent leur jeu et... me regarde, avec dégoût. Et oui, je porte du 34, à mon âge, na ! Pour une fois, je savoure. Ceci dit, je suis petite et  je suis aussi proportionnée et danseuse, ça aide.
Pas de photo, la robe date vraisemblablement de l'hiver dernier. Les manches sont 3/4 et le col est fendu devant. Fermeture éclair non apparente au dos.

Voilà, pour une fois que je suis agréablement surprise.
Je vais porter la robe demain lundi au bureau, reste à trouver des pulls fins à mettre en dessous car c'est VRAIMENT un petit 34 ajusté, même pour moi.

Bon je vais essayer, de manière générale, de prendre des photos, non pas de moi, mais des éléments que je cite, histoire que cela soit plus digeste à lire.

Bonne semaine à tous.

samedi 8 décembre 2012

Epluchez des patates...

Si vous avez le temps, l'envie, la curiosité.. courrez (oui oui courir) lire ce blog la dans ma liste de blog, j'ai nommé Tribulations d'un Tubercule.
Nous avons quelques points en commun (mais elle, elle est grande, la saleté), elle écrit bien.
Et ça vaut le coup.
Elle ne le sait pas mais je voulais citer ce blog, même si, je sais, personne ne viens ici.
Allez y !

Orange cachée dans la mire

J'avoue j'ai bu !
Une bière burp.
Vous y croyez ?
L'est pas un peu bizarre mon titre là ? Accrocheur, vous faire languir...?

Je vais donc parler d'orange, de coming out et de cachemire.

Ben oui orange caché (dans la)mire...

Nous avons tous plus ou moins une ou des couleurs favorites.

Moi c'est le ORANGE
Ca ou ceci. Le rouille comme ou le corail ici, le mandarine de cette sorte ou le tangerine si tendance. Bref tous les oranges, roux, rouges, framboise mures comme , les couleurs où le jaune est majoritaire, couleurs chaudes.
Je deteste les couleurs pastelles, le rose sauf s'il a du caractère (mon framboise donc...) et le bleu, couleur préférée des français (suis pas française !!).
J'ai donc : des robes oranges, une  veste orange (hélas je cherche toujours une en velours), des manteaux oranges, des gants, des chaussettes, des collants, des tee shirts (plein) oranges et beaucoup, beaucoup de pulls oranges. Même un pyjama !

Et ce même avant que le orange ne soit (un petit peu) "tendance" (je reviendrais sur ce mot et son utilisation dans un autre billet) cette saison. Quand il était très difficile de trouver des vêtements de cette couleur, autre que le quatuor branché franco-bobo-blogo-parisiano..cono ! (je ne vais pas me faire de copains-copines là), j'ai nommé : noir, gris, tauuuuuuuuupe (beigeasse moi je dis) et bleu.
J'ai donc porté ma croix pendant des années avant l’épiphanie de cette saison (si vous voulez des infos sur ce mot, allez ).
Auparavant, j'ai fait des stocks partout où je pouvais, y compris aux US via Ebay.
Et ces stocks ont portés aussi sur des pulls.
En cachemire
Mais pas seulement.
Jicky du blog De Style en Aiguille en a parlé lors d'un récent billet : le cachemire est fabuleux de confort et de chaleur.
Je me suis donc précipité (si si) vers mes placards... pour compter.
J'ai donc 9 cachemires ORANGE (pulls ou gilets) + un pull en laine.
Et, si l'on continue avec les cachemires, j'en ai  17 au total !
Oui je sais.
On trouve les meilleures cachemire chez Loro Piana (story) notamment mais je n'ai pas les moyens.
Les miens viennent de Monop', Benetton (très bien), Galeries Lafayette (bonne qualité), Uniqlo, Naf Naf, un H&M. Bref pas de quoi vider mon compte en banque.
Non aucun Bompard, font pas ma taille. Car il faut que je vous dise : certains de mes cachemires viennent du rayon enfant ! Ce blog est AUSSI un blog qui mets en avant le fait d'être petite (et donc du mal à trouver des vêtements adéquats).
Je compte bien conserver mes cachemires un certains nombre d'années, j'en prends soin, les lave à la main (certains annoncent que le lavage machine, température froide, convient mieux, mais je reste à mon lavage main, je préfère), sèche à plat.
Il me manque juste un cachemire violet pour être au point (mais je l'ai en vu, chez Monop'). Par contre, pas de gris (en version merinos) , ni de camel ni de bleu ou marine (berk).
Et vous, quelles sont vos addictions, quels sont les vêtements qui ont la part belle dans vos armoires ?

Un tour dans la forêt bleue ... en collants

Warning : billet NON sponsorisé

Non non, je n'ai pas (encore) fumé la moquette !
Rassurez-vous, je ne me promène pas dans la forêt, fut elle bleue ou d'une autre couleur (ben quoi), en collants ou en culotte (ou sans d'ailleurs ahem !).

Ce billet simplement pour exprimer ma satisfaction, mon amour, ma surprise pour...une marque.
Oui ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai bien précisé que ce billet n'est pas sponsorisé : le jour où des "sponsors" me connaitront est loin d'être là et j'espère que cela n'arrivera pas.
Avez-vous remarqué, lecteurs (et lectrices, chats, chiens, veaux, vaches, lions, phoques, je suis pas sectaires...), il fait un petit peu froid. Petit peu : nous sommes en fin d'automne, température normales. Mais bon, il faut faire attention, se couvrir (genre pour éviter une remarque entendue dans l'ascenseur quand j'allais au bureau : deux minettes discutent, l'une demande à l'autre comment ça va ? L'autre réponds qu'elle est gelée. Ce à quoi la première lui rétorque ah moi non mais en même temps je suis bien couverte, j'ai pas les fesses découvertes... En effet, l'autre gelée, certes à la "mode", portait un caleçon, une tunique par dessus et un joli blouson en cuir... tout en claquant des dents. Comprends pas ça !).
Donc, il faut bien s'équiper.
  1. Manteau d'hiver bien chaud et épais : check (manteau laine et cachemire)
  2. Gants épais : check (gants fourrés de fourrure, oui oui, j'assume)
  3. Jupe, plutôt courtes : check. Oui oui aussi.
  4. Et...collants bien chauds : check. 
Et c'est sur ce dernier point que j'insiste.
Je ne vais pas me mettre aux pantalons tout l'hiver sous prétexte de protéger mes jambes. Je garde mes jupes courtes.... mais je choisit mes collants. En laine, les collants, ou en cachemire, ou merinos, ou laine et soie... Bref chaud. De bonne qualité et PAS MOCHES !

Les collants en laine.

Non les collants en laine ne sont plus des horreurs épaisses réservés aux enfants ou aux mamies. Moi j'ai les fesses chaudes ( allez j'ai chaud aux fesses, ça c'est pour les statistiques Google dans l'hypothèse où quelquun tomberait sur mon blog) car j'investis. Et oui je suis frileuse.
J'ai d'abord trouvé mon bonheur chez Le Bourget, collants en laine noir dentelle et violet point fantaisie. Pas trop chers. Ca c'était il y a quelques années : j'en ai retrouvé d'autres de la même marque lors d'un raid récent chez Monop' : j'ai testé lors d'un voyage dans l'Est, j'ai eu...chaud.
Puis j'ai investi dans des paires achetées aux US, via le net : j'y tiens à mes jupes courtes.
J'ai boudé Falke, LA marque la plus connue pour des collants en merinos pas trop moches et fins.
Mais j'ai craqué chez Wolford (aïe ma carte bleue) pour une paire en merinos (à tester, je viens de recevoir la paire) plus une autre fantaisie en laine également.

Et enfin, j'ai fauté : lors d'un passage dans un grand magasin, j'ai erré du côté chaussures et collants...
Et, comme par hasard, j'ai regardé les collants en laine. Bof....
Et soudain, l'oeil frise, le souffle manque, les mains tremblent (si si tout ça pour des collants - j'en fais trop, mais noooon !).
Le Graal !
J'ai pris
  • une paire laine et coton, portée déjà, d'une douceur et d'un confort incomparable, pas trop grand, doux
  • une paire soie et coton, unie noire, doux et chaud
  • une paire coton noire et petits pois de couleurs, très chaud et fantaisie
 J'ai gardé exprès les étiquettes.

Tout ça de BLEU FORET. Une marque française made in France. J'en suis tellement satisfaite que je les promeut (meuh) à ma façon, oui je soutiens les marques françaises (comme Gerbe aussi) (non je ne suis pas Montebourg, promis), non je ne suis pas réac !
Simplement j'aime la qualité et j'aime mes fesses (et mes jambes), au chaud.

BLEU FORET produit aussi des chaussettes, soquettes, guêtres....

Et vous, comment vous protégez vous contre le froid, avez vous des vêtements doudou, des trucs ?
Je ne vous ai pas parlé de mes caleçons en soie (non non je n'ai pas 80 ans !), parfait pour les sportifs ou motards. Et comme je fais de la moto, j'ai vite choisit.
Et puis il y a mes "petites laines", parfaites sous un pull (et en moto aussi).
Seul truc que j'ai n'ai pas, c'est pour mon nez, comme  lui : en même temps, pas facile à porter au quotidien !
PS : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, quand j'ai fait ma recherche pour l'image en lien, il y avait une photo de François Hollande....


mardi 4 décembre 2012

Toujours là mais en veille !

Petit message pour vous dire, oui à vous mes quelques lecteurs (bienvenus à tous et merci de votre passage !) que non, je ne chôme pas mais que oui, je pense à toutes sortes de choses.
D'où le peu de message sur ce blog, qui n'est pas un alibi !
Si si j'aime écrire et j'ai des idées, de la matière.
Mais la flemme quoi !
Ne perdez pas espoir (écrit la fille qui CROIT qu'on la lit, con la lie... ahem pardon !).
A bientôt donc, sans doute ce week end.

dimanche 18 novembre 2012

Patte de chat

J'écris de mon lit : aujourd'hui je n'ai pas bougé, trop malade, je suis seule à la maison pour ce week end.
J'ai mes chats sur et dans mon lit : 3 chats, dont un en "transit" qui attends sa famille définitive.
Ca dort...
Et quoi de plus beau que les pattes de chat, quoi de plus beau qu'un félidé tout doux, au repos ou en action.
Comme là :
ou ici :
ou encore celui là :
Moi je craque.



Ban.....lieue de vie !

J'habite en banlieue, banlieue d'une grande ville, banlieue de P...s.
Un département très proche, de mauvaise réputation, célèbre pour sa basilique, son stade d'andouilles (oui c'est ma libre opinion) et son trafic en tout genre...
Voyez de quoi je veux parler ou plutôt de quel endroit ?
Mais si, pour celles et ceux qui vivent dans la "Câpitaaaaaaaaaaaale", savez, au-dela du périph, dans le bout du monde quoi !!
Je vis .
Par choix, en toute connaissance de cause.
Et justement, j'en cause (oui bon jeu de mot très miteux dû à ma vision limitée par ma si...nu crouic de merdoisse !
Donc j'habite dans le 9-3.
Je n'y suis pas né, ai vécu auparavant dans d'autres endroits et ne connaissait le 9-3 que par ce que j'entendais à la radio ou à la télévision (quand j'avais encore ce bidule inutile) et parce que, enfant, j'habitais très proche de la "frontière" avec le 9-3.
La banlieue quoi, la proche banlieue. J'ai aussi vécu en banlieue lointaine, les départements de "bouseux" comme les qualifiaient les parisiens de l'époque, officieusement et officiellement aussi d'ailleurs.
Mais qu'est ce que la banlieue.
Wikipedia, encore lui, écrit ceci :
La banlieue est le territoire qui entoure une ville-centre. Le terme peut parfois être rapproché de la ville-dortoir à vocation essentiellement résidentielle, mais la banlieue accueille généralement différentes activités et possède des centralités propres. Les banlieues sont souvent en France des communes administrativement indépendantes des villes centres principales même si elles sont de plus en plus regroupées au sein de communautés d'agglomérations indépendantes ou non d'une ville principale. La notion de banlieue dénote des formes urbaines différentes de celles de la ville sans pouvoir exister de façon totalement indépendantes de celles-ci. En 1968, le philosophe Henri Lefebvre dans le droit à la ville1 critique la fabrication productiviste des banlieues et explique en détail, ce qui distingue la ville et la banlieue. Aujourd'hui, dans les médias, "les banlieues" sont souvent à tort réduites a certaines cités et autres grands ensembles sensibles caractérisés par un déficit d'intégration sociale, un taux de chômage plus important que la moyenne, l'existence d'une économie parallèle, ou encore des phénomènes de violences urbaines. Ces cités et grands ensembles sont l'objet de politiques publiques importantes et sont notamment fortement étudiés par la sociologie. Ils peuvent également se caractériser par leur dynamisme, la présence d'une vie commune et de réseaux de solidarité plus forts que dans le reste de la banlieue. L'existence des banlieues est le résultat d'un débordement de la ville au-delà de ses murs ou limites (souvent inhérent à l'existence de ces limites) ou encore d'un étalement urbain, si ce n'est la mise en œuvre volontaire d'une relégation sociale ou le choix de vivre dans un contexte différent de celui d'une ville.
 Effectivement, si l'on décortique le mot, on trouve ban et lieue. Ban du verbe bannir c'est à dire, éloigner, mettre de côté, ôter du centre (des villes et des centres urbains).
Et lieue par référence à l'ancien système de calcul des distances en lieue et non pas en km.
Bref mettre de côté les masses, les remuants, les indésirables, faire place nette afin que la plèbe ne se mélange pas au reste de la population et ne crée pas de débordements.
Autant dire que le concept de banlieue existe depuis un certain moment, fin du XIX è siècle en fait.
Le cas de la banlieue parisienne étant particulier à cet égard et la petite couronne (avec les départements 93, 94 et 92, l'ovni) encore différent.
Je ne continuerais pas le cours d'histoire ni ne ferais de Politique (quoi que je parle de choses publiques et de la ville, donc de la polis, d'où politique) mais il est clair que l'acception de banlieue dépotoire, banlieue éloignement et abandon s'applique avec acuité pour la Seine Saint Denis., je l'observe tous les jours.
Je vis près d'une cité, pas la pire mais pas non plus un lieu de tranquillité. Ceci dit, j'ai traversé en bus des endroits que je n'imaginais même pas exister en 2012 à 10km de Paris, ignorés de tous dans nos cocons avec nos cerveaux lavés par la télévision et sa vision étriquée.
Moi la première qui ai vécue loin de tout cela.
Venir dans le 9-3 a été un choc pour moi, c'est vrai, même si je suis loin d'être dans un "coin qui craint" vraiment, n'en déplaise à mes "amis" parisiens ou de province. Par contre, je constate l'abandon : abandon des entreprises, donc des emplois et des rentrées de fonds pour les communes, abandon des dotations sur les services publiques, transports publics, services médicaux (trouver un spécialiste est, parfois, compliqué car, bien sur il y en a dans le 9-3, mais pas assez), référents culturels(c'est bien connu, on ne pense pas en banlieue !!).
Je force 'un petit peu) le trait mais je me rends bien compte des difficultés des habitants de mon département, ne serait ce pour se déplacer.
Je me considère comme une privilégiée : je travaille, mon logement est assez) décent, j'ai accès à la culture, à internet.
Certes je ne suis pas parisienne, j'assume et, même si on me le proposais, je ne le voudrais plus : j'ai vécu dans le 17è puis le 9è arrondissement, je ne souhaite pas y retourner.
Mais je connais aussi les échanges humains, la solidarité des communautés, avec également, en certains endroits, la misère sanitaire, éducationnelle et professionnelle.
Mais j'aime mon département d'adoption qui recèle une multitude de trésors, de chaleur, de surprises. Alors je le défends, j'explique pourquoi je me suis "exilée" ici et pourquoi je ne regrette pas : bien sur je paye le prix. Curieusement, mes "amis" de Paris ne viennent toujours pas me voir, le bus qui dessert mon lieu d'habitation (oui le bus car il y a UNE seule ligne sur ce tronçon hélas) profite de sa position de monopole pour négliger cette ligne qui est sous équipée, les bus jamais à l'heure mais toujours bondés (prévoir TRES à l'avance).
Et j'enrage, j'enrage de ce déséquilibre flagrant, de cet abandon des "élites" depuis des décennies, cet incompréhension du reste des français face à la banlieue, comme j'ai pu en être l'instrument aussi.
Je ne lancerais plus jamais le terme "banlieusarde" avec un soupçon de mépris !

C'est quoi être petit (ou être grand d'ailleurs) ?

Je profite (sic hélas) que ma sinusite fait de la résistance pour prendre le temps de publier à nouveau....
Les ordinateurs portables sont formidables ont peu même se connecter au lit !!
Bref.

Vendredi dernier, je suis parti à la quête d'un pyjama : oui oui, glamour n'est ce pas, un pyjama (non je ne dors pas nue avec juste N°5 de Chanel, quoi que ce soit mon parfum...).
Etant frileuse, je préfère les pyjamas.
Me voici partie donc dans une moyenne surface de centre urbain et là je vais...rayon enfant.
Mon choix se porte sur un pyjama taille 14 ans : en effet, j'ai remarqué que, suite aux lavages successifs, certains rétrécissent et le 12 ans devient trop court. Donc je prévois.
Je passe en caisse pour payer mon achat et, à ce moment, la caissière lève les yeux de sa caisse, regarde le pyjama et l'étiquette et me demande : "c'est pour un enfant".
Ma réponse : "non c'est pour moi".
Silence de l'autre côté, silence que je sens interrogateur, interloqué, curieux, étonné (oui tout ça !).
J'ajoute donc "j'ai une taille enfant" ce qui est vrai, d'où une partie de l'intitulé de ce blog, je suis petite (mot que l'on retrouve aussi en anglais d'ailleurs, voir les blogs de plus en plus en plus nombreux sur le sujet comme ici, ou encore là-bas,  enfin là ).
Cette remarque m'a beaucoup étonnée je l'avoue, première fois que quelqu'un s'adresse à moi de cette façon, me pose cette question.
Alors soit je fais plus grande que réellement (c'est possible, je me tiens toujours très droite), soit j'ai l'air bizarre.
Pourtant, je vous assure, mon visage est celui d'une adulte, tout comme mes vêtements.
J'en viens donc à la définition de petite.
Être petit est différent du nanisme, et voici, à ce sujet, ce qu'en dit Wikipedia :
Le nanisme est une condition héréditaire ou accidentelle qui cause un ralentissement de la croissance normale d'un être vivant

Concernant la petite taille, voici aussi ce qu'en dit wikipedia dans le même article
La petite taille constitutionnelle : Il n'y a nanisme que si la taille est inférieure à 145 ou 140 cm (norme occidentale actuelle). Cette taille est héréditaire et non pathologique. Des parents de petite taille auront des enfants naturellement de petite taille.
C'est mon cas. Mes parents étaient petits, d'origine méditerranéenne tout  deux et tous mes frères et soeurs sont petits également (j'ai la "chance" d'être la plus petite, quelle joie !!).
Cependant, je vous assure, je possède un cerveau comme tous le monde, 4 membres qui fonctionnent parfaitement (et là, oui, j'ai de la chance). Les seuls "soucis que je rencontrent sont donc de l'ordre vestimentaire ou pour atteindre les objets qui sont toujours dans les étagères les plus hautes...
Pour ce qui est des vêtements  , j'ai jusqu'à présent toujours pu trouver de quoi correspondre à ma vie personnelle et professionnelle : non je ne vais pas dans les rayons enfants sauf exceptions : un pull en cashmere de bonne qualité, bien moins cher, un béret. Ou bien les lignes enfants des grands couturiers : Kenzo, Burberry, Chloe, Escada, Anne Valérie Hash. Il faut alors bien choisir pour éviter de ressembler à une grande enfant.
Pour les chaussures ( je chausse du 35, certaines petites, les veinardes, chaussant du 36 ou du 37, la vie est injuste !), c'est devenu au fil des années plus compliqué sachant, de surcroît, que je suis une "coquette des pieds" (dixit un copain), bref, j'adore les chaussures. Les belles chaussures de bonne qualité. Les magasins de premier prix (style André, Minelli, Eram et consorts) commençant au 36, je n'y vais plus : ça m'arrange, la qualité est rarement au rendez vous.
Ma solution : j’écume Ebay (surtout US  ou Italie, car sur la partie France, il n'y a que très peu d'articles de qualité et de bon gout- sans commentaire pour ce dernier terme...),  les grandes marques comme Marc Jacobs ou autres, ou bien les outlets de grande marques. Ou encore faites sur mesure. Oui mes chaussures coutent plus chères mais je préfère investir.
J'avais, jusqu'à récemment, plusieurs paires achetées il y a presque 20 ans, encore en bon état que je portais toujours.
Combien de paires : avant la perte de certains de mes "amours", une centaine de paires je crois.
Je suis donc petite, vraiment, et, si cela a, bien sur, orienté ma façon de vivre et une partie de mon comportement, cela n'a, cependant, rien modifié sur ma façon de penser.
Je suis aussi capable que les autres, je fais autant de couenneries que les autres,  je pense même être plus débrouillarde de mes mains que d'autres (je sais peindre, couper du bois, la menuiserie, la plomberie, l'effort physique ou les travaux "sales" ne n'effraient pas comme certains ou ... certaines hélas).
Mais, surtout, je ne suis pas une DEMIE ! Je suis un tout, moi même, j'ai autant de neurones que chacun.
Je ne supporte pas la condescendance à mon égard : oui je suis petite mais cela ne signifie pas que je sois une poupée, un petit objet.
Du RESPECT merci !
Long billet n'est ce pas ?
Il fallait bien que j'explique le nom de ce blog non ?
Si vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout, commenter, cela me fera plaisir (narcissisme, quand tu nous tiens...) et j'aimerais améliorer la présentation et la technique du blog.
A plus tard donc.

jeudi 1 novembre 2012

Passage clouté...

Oui je sais, jeu de mot (vous allez comprendre) très mauvais, indigne, ignoble, immonde et j'en passe.
Donc...
Milles ans après les gens, je viens de "succomber" aux clous...ce n'est plus une tendance à ce niveau mais une révélation ! Attention, des petits clous, enfin des choses "bizarres" qui dépassent...
Je cherche à faire un peu évolué mon style : je reste professionnelle (je travaille dans la Finance) mais moins stricte.
Donc, j'ai eu un coup de cœur pour un "perf" avec des "machins" qui ne sont pas des clous, je n'arrive pas à trouver le nom help !
Chez Zara. Oui oui. Collection TRF, en XS.

Il me va parfaitement, cintré à la taille, longueur des manches parfaite (ce qui en soi est un exploit pour moi).
Et il s'accorde bien avec le reste de mes vêtements, mes jupes droites ou mes pantalons (je n'ai pas de slims).
Bref, je l'aime.
Là il est accroché à ma porte et me regarde avec ses petits "clous" en attendant sa première sortie, en amoureux avec moi.
Ça va venir, ne t'inquiètes pas !
Et vous savez quoi ???!!
Je viens de succomber à la couleur moutarde, moi qui avais dis, au moment du plus fort de la "tendance" il y a quelques années : JAMAIS ! Avec les gestes et la voix de la diva.
Là, je craque sur des pulls, des pantalons, des manteaux. Ouiiiiiiiiiiiiiii !!
C'est officiel, je détraque ou bien je vieillis ! No comment !

Des avis, des idées, des emmerdes ???!!!

Pardon lecteur pour cette parodie du titre d'une chanson de M. Aznavour ....

Ce blog est, aussi un peu, un blog de mode donc... voilà de quoi faire.

Je cherchais depuis des années un trench, oui un trench ! Ah ah vous vous attendiez à quelque chose de plus croustillant, une recherche plus ...pointue ? Et non, enfin, pas tout de suite (ça c'est du teasing non...).
J'ai d'abord eu, offert par ma maman (you ouh) un "imperméable" ; oui on appelait ça comme ça en français avant.
Beige (beigeasse à mes yeux d'ado, yurk), ceinturé, avec des accessoires métalliques qui m’agaçaient, à cause du bruit.

Ce style là :
Puis je suis passé par Humains&Mygales et j'ai acquis un imper issu de leur collection capsule avec Viktor and Rolf, sorties en 2006 (et oui). Si vous savez, la collection avec PLEIN de cœurs dedans. De belles pièces cependant : j'avais alors craqué pour une veste de smoking en laine (j'ai toujours) et le trench donc. Oui car, depuis, j'ai évolué (un peu) donc, en bonne fille, je dis trench désormais, et non plus imperméable. Je fais des progrès.
Le trench, c'était ça :
Belle matière épaisse, couleur intéressante mais mais.... oui je l'avoue, j'ai craqué sans trop penser (ah, vaste question, les femmes pensent elles, surtout en mode "shopping on "?).
Pour mes 150 cm et taille 34, ce trench est redoutable. On dirait une tente sur patte sur moi hélas ! Bref, ça ne va pas. Mais je l'ai gardé car c'est tout de même un bel article. Il faut juste que mon tailleur je fasse des modifications, notamment en longueur, voire sur la "jupe".
Et, accessoirement aussi, que je retire la laine de chat (si si laine de chat, à ce stade, je ne vois plus que ce terme) qui s'est accumulée (note à soi-même : ne pas laisser ses fringues à porter de chat ou les portes des placards OUVERTES sous peine de voir des psychopathes poilus et à pattes s'y rouler soupir...).
Il faut aussi que bon ahem voilà, que je demande gentiment à monsieur au pressing de bien vouloir euh pardon s'occuper de mon trench parce que je l'ai mis à la machine pour retirer les poils de chats...
Oui je sais, j'ai fait CA ! 
Le dit trench est donc importable en l'état ; l'est d'ailleurs à la cave, un peu en exil mais promis, je vais l'en sortir.
Ma quête du trench idéal continu : dans un monde parfait, bien sur, j'aurais un Burberry ou Aquascutum...Mouais ben plus tard !
En septembre, je louchais sur celui de Cyrillus :
Il est à prix réduit actuellement si cela vous intéresse.

Mais ce n'est pas celui que j'ai acheté : en me baladant (en bavant) dans les étages des Galeries Lafayette, j'ai croisé un Zara sur mon chemin..Bingo !
Voilà, j'ai ça  :

  De cette saison, en coton et polyester (hélas). En XS. Il me va parfaitement, même en longueur (au genou pour moi) avec, cependant, petit problème aux hanches : je ne peux pas boutonner à cet endroit, trop serré. Et oui, je suis petite mais j'ai des courbes, dont une taille fine et des hanches... affirmées (mes réserves d'hiver, je vous aime).
Autant dire que oui, se vêtir et trouver des vêtements qui me vont est un véritable challenge ! D'où l'existence de ce blog !

Il me reste aussi à changer les boutons, immondes en plastoc mais bon, il y en a plus de 20 alors j'ai un peu la flemme.
Bon je vous laisse digérer ma (longue) prose et je reviens plus tard.




GPSons en coeur....

Bonjour à tous,

Et oui, je poursuis l'aventure du blog, tout en prenant mon temps : de toute les façons, personne ne lit pour le moment.
Ah, il faut en parler autour de soi, mettre des liens ? Ah bon ! Je n'ai pas encore de démarche comm' bien étudiée, désolée.

En revanche, il est sur qu'avoir un blog, c'est une démarche vers le divan....

Ce qui m'amène aujourd'hui, c'est mon (petit) problème avec le GPS et, plus particulièrement, celui du smartphone.
Plusieurs fois, le traitre m'a entrainé sur des chemins et des rues loin de mon but...à l'origine à 50 m de mon point de départ.
Oui toi là, application GPS de mon smartphone qui, allègrement, me conduit en zigzag ou bien me fait faire des détours EXPRÈS juste pour me gâcher le vie !! Si si !! Je vous assure, je suis convaincue qu'il y a une PRÉSENCE dans mon GPS qui me veut du mal.
Si vous savez, ça :
(désolé, je n'ai pas trouvé d'image de la chose en français, je ne veux pas, en outre, faire de la pub déguisée).

Bref, j'ai décidé, je reprends mon bon vieux plan papier (si vous savez, ces petits livres rouges ou bleus) ou j'imprime mon itinéraire à l'avance. Bon, je parle des plans pour les piétons bien sur.

Voilà mon petit cri de rage qui me fait perdre du temps... alors que je fais en sorte d'arriver en avance pour trouver mon chemin...Pfff moi qui suis souvent en retard, si, désormais, on ne peut même plus se fier à la machine... où va t on ? Ceci est à prendre au troisième degré bien sur !

Lecteurs qui passez par là, ne t'enfuis pas, d'autres billets sont à venir, tu pourrais même y piocher des éléments futiles.
Si, par hasard, quelqu'un me lit, pourriez vous me dire comment je fais pour intégrer les sources des images que j'insère, histoire de ne pas être dans l'illégalité trop longtemps.


mercredi 10 octobre 2012

C'est la chute vers les étoiles....

Les étoiles qui, bien sur, auréolent ma tête pour ce premier pas sur la blogosphère, premier message en tant que bloggeuse (oui oui je me lance enfin) avec l'appréhension qui l'accompagne.
Bien sur, toute première fois est une démarche de courage ...ou de folie.
En l’occurrence, cela fait de longs mois que je me dis "j'y vais, j'y vais pas??!!".
Bon ben là j'y vais !!
Sachez-le, c'est une initiative bien égoïste et narcissique que j'entame là : évidemment que je souhaite que la foule en délire se jette à mes pieds et se pâme devant chacun de mes billets (là mon lectorat consiste en...mes 2 chats : ben quoi, j'ai DÉJÀ deux lecteurs assurés, c'est pas beau çà !!). Évidemment je souhaite exposer mes idées, mes pensées, et parfois mes tenues, à la face du monde (laquelle, on se demande...).
C'est en lisant certains blogs que j'ai eu l'inspiration, l'envie de m'exprimer (que la Grâce tombe sur moi !!).

Ce que ce blog ne sera pas :

  • un blog mode : il y a de la concurrence, je n'ai pas de grand miroir et l'idée même de parader sur le net avec des fringues à renouveler toutes les 5 secondes m'horripile (ça me gonfle quoi)
  • un blog de contestation
  • un blog d'expert (en quoi ?)
En revanche, ce blog sera un blog d'expression où je souhaite écrire parfois ce qui me choque, m'interpelle, me plait, m'émeut... bref la vie (mais on s'en fout, personne va lire ça, me glisse mes chats, toujours écouter les plus petits que soi , surtout quand ils ont une belle fourrure et des yeux câlins - n'importe quoi moi !).

Ce blog aussi correspond à un manque que j'ai ressenti par rapport à ce que je recherchais, qui puisse me correspondre : je suis une femme qui travaille (si si, remarquable non), quarantenaire (ouille, que n’aies je pas écrit sur cet endroit de jeunisme, shame !!), évoluant dans un environnement professionnel assez "classique" dans des bureaux où, du moins à mon niveau de responsabilités, on ne peut pas porter n'importe quoi (aaaaaaahhh des tongs, le leggins, ça fait frémir...ma luette -chercher ce mot sur google, je n'allais pas -encore- parler des mes ovaires....).
Et, en plus, je suis petite. Très.
D'où des difficultés pour me vêtir, me chausser (pour vivre, ça va très bien merci, mes bras et mes jambes et mon CERVEAU fonctionnent parfaitement).

J'ai cherché des idées de vêtements pour professionnelles sur certains sites dans lesquels j'avaient beaucoup d'espoir (notamment WG) mais bon, nous n'avons pas les mêmes conceptions d'un budget ou du possible au bureau...

Je glane aussi pas mal d'infos sur des sites US et UK dédiés aux "petite girls" qui m'ont bien influencés mais bon, ce sont des sites...US.
Rien en France donc.

Je souhaite par ce blog parler aux femmes qui sont petites, ont du mal à se vêtir et en ont assez de porter des vêtements trop grands, trop lâches, mal coupés, ajustés, le tout sans pour autant tomber dans le tout grands marques (très surfaite à mon avis, oups, mon lectorat s'en va, restez les chats...).
Je prendrais donc parfois le temps d'écrire des billets sur des tenues, voire des photos, sur ce que j'ai trouvé.
Je souhaite aussi parler des sujets différents, sujets d'actualité, livres, société, bref, un blog un peu divers.
Et je m'aperçois que ce premier billet est..long ! J'aime écrire.

J'essaierais de publier de manière régulière mais bon, il s'avère que j'ai aussi d'autres centres d'intérêt et "juste" 24h dans la journée ; et j'aime manger (aucun rapport quoique !!).
Voilà, si jamais vous êtes tombé par hasard sur ce message, soyez indulgents pour la longueur du pavé, je vais m'améliorer (si si c'est toujours possible).
Practice makes perfect non ?

Alors à bientôt et vive les femmes, vive les petites !!