dimanche 18 novembre 2012

C'est quoi être petit (ou être grand d'ailleurs) ?

Je profite (sic hélas) que ma sinusite fait de la résistance pour prendre le temps de publier à nouveau....
Les ordinateurs portables sont formidables ont peu même se connecter au lit !!
Bref.

Vendredi dernier, je suis parti à la quête d'un pyjama : oui oui, glamour n'est ce pas, un pyjama (non je ne dors pas nue avec juste N°5 de Chanel, quoi que ce soit mon parfum...).
Etant frileuse, je préfère les pyjamas.
Me voici partie donc dans une moyenne surface de centre urbain et là je vais...rayon enfant.
Mon choix se porte sur un pyjama taille 14 ans : en effet, j'ai remarqué que, suite aux lavages successifs, certains rétrécissent et le 12 ans devient trop court. Donc je prévois.
Je passe en caisse pour payer mon achat et, à ce moment, la caissière lève les yeux de sa caisse, regarde le pyjama et l'étiquette et me demande : "c'est pour un enfant".
Ma réponse : "non c'est pour moi".
Silence de l'autre côté, silence que je sens interrogateur, interloqué, curieux, étonné (oui tout ça !).
J'ajoute donc "j'ai une taille enfant" ce qui est vrai, d'où une partie de l'intitulé de ce blog, je suis petite (mot que l'on retrouve aussi en anglais d'ailleurs, voir les blogs de plus en plus en plus nombreux sur le sujet comme ici, ou encore là-bas,  enfin là ).
Cette remarque m'a beaucoup étonnée je l'avoue, première fois que quelqu'un s'adresse à moi de cette façon, me pose cette question.
Alors soit je fais plus grande que réellement (c'est possible, je me tiens toujours très droite), soit j'ai l'air bizarre.
Pourtant, je vous assure, mon visage est celui d'une adulte, tout comme mes vêtements.
J'en viens donc à la définition de petite.
Être petit est différent du nanisme, et voici, à ce sujet, ce qu'en dit Wikipedia :
Le nanisme est une condition héréditaire ou accidentelle qui cause un ralentissement de la croissance normale d'un être vivant

Concernant la petite taille, voici aussi ce qu'en dit wikipedia dans le même article
La petite taille constitutionnelle : Il n'y a nanisme que si la taille est inférieure à 145 ou 140 cm (norme occidentale actuelle). Cette taille est héréditaire et non pathologique. Des parents de petite taille auront des enfants naturellement de petite taille.
C'est mon cas. Mes parents étaient petits, d'origine méditerranéenne tout  deux et tous mes frères et soeurs sont petits également (j'ai la "chance" d'être la plus petite, quelle joie !!).
Cependant, je vous assure, je possède un cerveau comme tous le monde, 4 membres qui fonctionnent parfaitement (et là, oui, j'ai de la chance). Les seuls "soucis que je rencontrent sont donc de l'ordre vestimentaire ou pour atteindre les objets qui sont toujours dans les étagères les plus hautes...
Pour ce qui est des vêtements  , j'ai jusqu'à présent toujours pu trouver de quoi correspondre à ma vie personnelle et professionnelle : non je ne vais pas dans les rayons enfants sauf exceptions : un pull en cashmere de bonne qualité, bien moins cher, un béret. Ou bien les lignes enfants des grands couturiers : Kenzo, Burberry, Chloe, Escada, Anne Valérie Hash. Il faut alors bien choisir pour éviter de ressembler à une grande enfant.
Pour les chaussures ( je chausse du 35, certaines petites, les veinardes, chaussant du 36 ou du 37, la vie est injuste !), c'est devenu au fil des années plus compliqué sachant, de surcroît, que je suis une "coquette des pieds" (dixit un copain), bref, j'adore les chaussures. Les belles chaussures de bonne qualité. Les magasins de premier prix (style André, Minelli, Eram et consorts) commençant au 36, je n'y vais plus : ça m'arrange, la qualité est rarement au rendez vous.
Ma solution : j’écume Ebay (surtout US  ou Italie, car sur la partie France, il n'y a que très peu d'articles de qualité et de bon gout- sans commentaire pour ce dernier terme...),  les grandes marques comme Marc Jacobs ou autres, ou bien les outlets de grande marques. Ou encore faites sur mesure. Oui mes chaussures coutent plus chères mais je préfère investir.
J'avais, jusqu'à récemment, plusieurs paires achetées il y a presque 20 ans, encore en bon état que je portais toujours.
Combien de paires : avant la perte de certains de mes "amours", une centaine de paires je crois.
Je suis donc petite, vraiment, et, si cela a, bien sur, orienté ma façon de vivre et une partie de mon comportement, cela n'a, cependant, rien modifié sur ma façon de penser.
Je suis aussi capable que les autres, je fais autant de couenneries que les autres,  je pense même être plus débrouillarde de mes mains que d'autres (je sais peindre, couper du bois, la menuiserie, la plomberie, l'effort physique ou les travaux "sales" ne n'effraient pas comme certains ou ... certaines hélas).
Mais, surtout, je ne suis pas une DEMIE ! Je suis un tout, moi même, j'ai autant de neurones que chacun.
Je ne supporte pas la condescendance à mon égard : oui je suis petite mais cela ne signifie pas que je sois une poupée, un petit objet.
Du RESPECT merci !
Long billet n'est ce pas ?
Il fallait bien que j'explique le nom de ce blog non ?
Si vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout, commenter, cela me fera plaisir (narcissisme, quand tu nous tiens...) et j'aimerais améliorer la présentation et la technique du blog.
A plus tard donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire